1/ Prendre rendez-vous
avec l’audioprothésiste Olivier Gaches à la clinique de l’oreille ou sélectionner un autre fournisseur compétent d’aides auditives
2/ Remplir la demande d’octroi d’une contribution financière par les assurances sociales
(AI si vous avez moins de 64 ans pour les femmes et moins de 65 ans pour les hommes et AVS si vous avez plus de 64/65 ans).
Ce document « Demande de prestations AI/AVS pour adultes : moyens auxiliaires » pourra être rempli avec l’aide de votre audioprothésiste ou être obtenu directement auprès de l’office AI/AVS de votre région (par demande téléphonique ou directement sur internet ici).
Il est aussi disponible auprès du secrétariat.
Vous recevrez par retour de courrier, une demande pour faire une expertise médicale (chez un médecin expert de l’AI/AVS. Liste ici) et un formulaire de facturation que vous remplirez dans un deuxième temps. Cette demande ne doit être envoyée que si vous remplissez les critères fixés (sauf cas spéciaux, plus de 20% de perte bilatérale pour les personnes en âge AI et plus de 35% de perte bilatérale pour les personnes en âge AVS).
3/ Choix du modèle d’appareil
Un premier rendez-vous d’une heure a lieu avec l’audioprothésiste, qui fait un bilan approfondi et une analyse des besoins de chacun, en vue de la sélection et du choix d’un modèle d’appareil répondant à vos objectifs.
Indépendante, la Clinique de l’oreille propose un vaste choix d’appareils, de toutes marques, et de toutes gammes de prix (gamme de prix de 350.- à 3500.-Fr par appareil)
4/ Période d’essai de 1 mois
Un second rendez-vous d’une heure est dédié à l’adaptation du modèle choisi.
Les premiers réglages et contrôles d’efficacités sont réalisés à l’aide de mesures in-vivo, afin de s’assurer que les paramètres d’amplification sont conformes à la perte auditive.
Suivent un troisième rendez-vous à une semaine d’intervalle pour un premier retour d’expérience qui permet à l’audioprothésiste d’affiner les réglages, puis un dernier rendez-vous 2 semaines plus tard, pour finaliser la démarche d’essai. L’essai comparatif d’un autre modèle d’appareil est toujours envisageable et parfois nécessaire. L’essai est alors prolongé de quelques semaines.
En cas d’abandon, des frais forfaitaires sont facturés (295.-Fr pour un appareillage stéréophonique et 225.-Fr pour un appareillage monaural). Certains frais de coques ou embouts sur mesures (optionnels) peuvent être appliqués le cas échéant.
5/ Facturation et contributions/remboursements
Dès réception de la facture de l’audioprothésiste, celle-ci doit être envoyée à l’office AI/AVS, jointe à la communication de décision de l’AI/AVS.
Une copie peut également être adressée à l’assurance maladie complémentaire, jointe avec une copie de la décision de l’AI/AVS. Les contributions de l’AI/AVS pour l’octroi d’aides auditives se montent à 840.- Fr pour 1 oreille, 1650.- Fr pour deux oreilles en âge AI, 630.- Fr pour une oreille et 1237,50Fr pour deux oreilles en âge AVS, selon le résultat de l’expertise médicale pré-appareillage.
6/ Suivi d’appareillage auditif
Un premier rendez-vous de contrôle est préconisé 3 mois après la fin de la période d’essai, puis un autre rendez-vous à une année, dans le but d’affiner et faire évoluer les réglages vers un résultat optimal.
Tous les 3 ou 4 mois, il est recommandé de faire nettoyer son équipement auprès de l’assistante de la clinique de l’oreille (cette prestation est gratuite, excepté les éventuelles pièces d’usures à remplacer.